Une nature d'exception

Vous êtes ici

Présentation de Chérine

Les activités agricoles et piscicoles ont façonné depuis des siècles les paysages de Brenne, favorisant l’implantation d’une flore et d’une faune remarquables.

La Réserve Naturelle  Nationale de Chérine a été créée par le décret ministériel du  22 juillet 1985. Elle couvrait alors une superficie de 145 ha ; elle en fait maintenant 370. Depuis le début, elle protège les espèces et entretient les milieux naturels qui la composent, des étangs aux prairies, les landes ou les bois.

A l'instar de tous les sites protégés de France, elle est soumise  au cadre du « Plan de gestion ». Celui-ci établit les actions à mener, tout en étant un outil attentif au contexte socio-économique. Il apporte un cadre nécessaire pour la réalisation des opération aboutissant à la protection de la biodiversité. 

Le pâturage et la pisciculture extensifs y sont intégrés, de même que la réhabilitation de certaines techniques traditionnelles (brûlages dirigés), ou innovantes avec le contrôle des populations de sangliers (parfois trop présents) par des archers. Pourtant, de nouvelles difficultés sont apparues. Elles s’appellent "espèces exotiques envahissantes" , et nécessitent une régulation drastique par piégeage, arrachage et destruction.

Une réserve est aussi un espace privilégié pour les études scientifiques. Plantes, insectes, reptiles, amphibiens et mammifères sont recensés, observés, suivis, pour améliorer les connaissances écologiques et biologiques  nécessaires à leur bonne préservation.

Enfin, la Réserve contribue  à la sensibilisation de tous les publics (scolaires, groupes...). Dix observatoires sont implantés sur la Réserve, cinq libres d'accès dont trois entièrement accessibles, et mis à la disposition des visiteurs.
 


Pour toute information ou demande de renseignement, vous pouvez nous joindre à :

Réserve Naturelle Nationale de Chérine

Maison de la Nature et de la Réserve

36290 Saint-Michel-en-Brenne

 

Tél. : 02 54 28 11 02

 

ou par courriel

Pour les observations, les photos  que vous souhaitez partager :
rncherine.info@orange.fr

Pour vos demandes de renseignements :
rncherine@wanadoo.fr

 


Nos partenaires permanents sont :

La DREAL,
le Conseil Général de l'Indre,
le WWF-France,
la LPO,
l' Agence de l'Eau.

Nos partenaires réguliers :

 

Les hébergeurs :

Les centres d'informations :

Les autres...

 


depanebrenne.com

 

 

... et pour un supplément d'informations.