D’une superficie de 23 hectares, cette nouvelle acquisition s’est intégrée dans le périmètre protégé de la Réserve en 2022. Son importance pour la Réserve Naturelle est majeure puisque l’étang constitue le château d’eau de l’étang Purais. Il accueille aussi des espèces telles que le Butor étoilé, le Busard des roseaux, le Criquet tricolore, la Patience des marais, ou encore la Naïade mineure.
Depuis son acquisition, des travaux ont été menés afin de restaurer les milieux (la roselière, les prairies et la fonctionnalité hydraulique de l’étang), dans l’objectif de favoriser la diversité des espèces animales et végétales.
Dans un premier temps, le promeneur découvre une prairie, favorable au printemps aux alouettes, papillons et autres insectes.
Après avoir longé une belle haie de chênes centenaires, le chemin arrive à un petit observatoire qui ouvre ses fenêtres sur l’étang des Fougères, d’une superficie de 16 ha, ceinturé d’une roselière. Plutôt favorable le matin pour l’observation, l’amateur d’ambiances y appréciera aussi les crépuscules.
En hiver, le site peut se montrer attractif pour les Grues cendrées qui viennent y stationner en dortoir.