Une nature d'exception

Vous êtes ici

Les expérimentations

Les Réserves Naturelles constituent des terrains d'expérimentation contribuant à l'avancée des connaissances dans le domaine de l'écologie et de la biologie de la conservation. Quelques exemples :

Le brûlage dirigé

Les pièges à poissons chat

Cette technique permet de rajeunir la roselière en réduisant les résidus végétaux de l’année écoulée,  ce qui facilite la repousse des roseaux, tout en limitant l’envahissement par les saules.

Pour éviter ou limiter la circulation des poissons chats dans le réseau hydraulique de la Réserve, des pièges sont  installés dans les fossés reliant les étangs les uns aux autres.

La plantation de nénuphars

Victime d’une pisciculture intensive et de la prolifération des ragondins, les étangs couverts de nymphéas se font de plus en plus rares. Ces étangs sont pourtant d’un intérêt biologique certain, voire majeur pour certaines espèces d’oiseaux comme la guifette moustac. Il s’agit donc de recréer de vastes zones de nénuphars blancs, là où il n’y en avait plus. Pour éviter que les plantations soient dévastées, elles sont entourées d’un grillage enfoncé dans le sol, et dépassant suffisamment de l’eau.