Une nature d'exception

Vous êtes ici

Etudier pour mieux connaître les écosystèmes et les espèces

  1. Les études

La protection ne peut être concrète et efficace que s'il y a connaissance approfondie des milieux, des espèces et du fonctionnement complexe des écosystèmes. Cette connaissance s'acquiert par le biais des études et inventaires. Les résultats de ces travaux aboutiront à une gestion parfaitement adaptée.

Cliquer sur l'image pour voir des exemples d'études

Les Réserves Naturelles constituent aussi des terrains d'expérimentation.

De même, Chérine participe à des études exceptionnelles ; ainsi, en 2007, des carottages ont été réalisés dans la saulaie tourbeuse, destinés à collecter des pollens fossilisés, pour une compréhension plus juste de l'histoire locale.

 

2. Inventaires et Bases de données

La Réserve Naturelle réalise aussi des inventaires qui font ressortir les éléments patrimoniaux forts, vers lesquels s’orientent ses interventions. Aux inventaires classiques de la flore et de la faune s'ajoutent des sujets plus surprenants tels que les lichens, les algues, les bactéries...

Chérine utilise, pour synthétiser et exploiter ces données d'inventaire, un outil appelé Séréna, logiciel créé par les Réserves Naturelles de France. Cet outil permettra à terme :

   1. de regrouper toutes les observations faites et les protocoles établis sur le site, et ce depuis la création de la réserve en 1985,
   2. de contribuer et de partager ces informations, particulièrement avec les Réserves Naturelles de France, ainsi qu'avec , sous tutelle du Muséum d'Histoire Naturelle de France.